Nous voici a Bali. Après bien des hésitations et des discussions nous avons décide de finalement rester sur l'île de Bali et prendre le temps de la découvrir. Il faut dire que nous sommes choyés. Bali est renommée pour la splendeur de ses paysages, ses rizières en terrasses, ses volcans, ses musiques et danses traditionnelles.
Cérémonies
Bali est nommée l'Ile des dieux. Nul ne peut ignorer la place de la religion dans la culture balinaise. En arrivant ici nous avons été frappés par l'omni présence des rites religieux. Les Balinais sont dans leur grande majorité de religion hindouiste. Elle occupe le quotidien des Balinais. C'est une combinaison de cultes aux ancêtres et aux forces de la nature. Les temples sont les points de rencontre entre les humains et les Dieux. Chaque ville comporte au moins trois temples, chaque rizière comporte de petit autels, chaque rue comporte des offrandes.Toutes les forces de l’univers positives ou négatives sont nourries d’offrandes faites uniquement par les femmes permettant la répartition équilibrée des énergies. Mars-Avril est une période forte en festivals de tout genre. Cette saison est une période charnière, représentant la fin de la saison des pluies. A Pandagbai, un petit village de pêcheur, nous avons pu assiste a une impressionnante cérémonie de Barong, rencontre entre le bien et le mal.
Dans nos baggages nous avons embarque un petit passager clandestin: la petite souris.
Bien nous en a pris puisque cette petite souris a eu beaucoup de travail pendant ce grand voyage autour du monde.
Ninon a perdu 3 dents et Félix a perdu sa première dent tant attendue.
Voila donc nos jumeaux avec fière allure.
Ce grand voyage nous a permis d'en connaître plus sur cette fameuse petite souris.
Ninon a eu bien peur qu'au Laos, la petite souris ne passe pas. Après bien des suppositions et beaucoup de réflexion en voila l'explication: le Laos est le pays des éléphants et comme tout le monde le sait, les éléphants ont très peur des petites souris. Notre petite souris étant très gentille, elle a délicatement attendue quelques jours pour sortir de sa cachette, s'assurer qu'il n'y ait pas d'éléphants aux alentours et déposer quelques kips sous l'oreiller de Ninon. Ninon aura eu bien peur mais est très fière que sa petite souris soit si attentive aux autres!
On a également appris que dans certains pays, la petite souris ne vient pas du tout apporter de l'argent aux enfants ayant perdu leur dent. Ainsi aux États Unis c'est une fée qui a cette drôle de mission.
A Bali, perdre une dent porte bonheur. Les dents du haut tombe par terre et sont enterrées dans le sol pour apporter de bonnes récoltes. Les dents du haut sont envoyées dans le ciel pour apporter la pluie qui permettra de bonnes récoltes.
Si vous connaissez les coutumes d'autres pays, n'hésitez pas à nous le dire!
Dans tous les cas, nous ramenons la petite souris avec nous en France. Elle a encore beaucoup de boulot. Félix attend avec impatience la chute de ses prochaines dents et a déjà des tonnes d'idée sur comment utiliser son argent... et celui de sa sœur!