Le Laos... suite et fin

Nous vous avions quittes dans le sud du Laos, il y a prés d'un mois. Nous sommes aujourd'hui à Bali et avons des tonnes de choses à vous raconter.

Ventiane
Notre périple nous a alors conduit a Vientiane en bus de nuit. Un bus avec de vrais lit et une hôtesse de bus. De là, nous avons suivi de prés les intempéries de l'hiver européen en attendant Steph et Fanny. Il leurs aura tout de même fallu 3 jours et un itinéraire via Londres, Amsterdam et Paris pour finalement arriver sain et sauf. Vientiane est une capitale à taille humaine, posée le long du Mekong. Nous nous sommes laissés bercer par sa nonchalance et avons profité de cette pause pour bouquiner et bien avancer les devoirs de Louise.



Vang Vieng
Notre itinéraire c'est alors détourné du Mekong pour découvrir la région karstique de Vang Vieng avec ses allures de baie d'Halong terrestre. Vang Vieng a également un deuxième visage un peu moins glorieux ou de jeunes "routards" viennent se défoncer. On passe en un instant de paysages bucoliques à la folie style Ibiza! Un bien drôle de mélange...
Pas de photos de Vang Vieng a cause d'une erreur de manipulation. Fanny on compte sur toi...

Festival des éléphants
Grâce à Fanny, nous nous rendons a Sayaboury pour le festival des éléphants. Ce festival est organisé par l'association Elefant Asia. L'éléphant est l'animal-emblème du Laos. Les laotiens et les éléphants ont bâti ensemble l'histoire du pays. Malheureusement, le plus grand mammifère terrestre, pilier de la culture lao, est menacé d'extinction. Le district de Sayaboury est célèbre pour ses éléphants. L'expertise de ses cornacs est reconnue partout dans le pays.
Le festival se mérite. Après les 8h de routes sinueuses entre Vang Vieng et Luang Prabang, nous enchaînons sur 7h de routes poussiéreuses pour rejoindre Sayaboury. Il faut dire que le festival rassemble beaucoup de monde, essentiellement des laos, et seul un petit bac permet de traverser la rivière... d'où 3h d'attente en plein cagnard a observer la valse du traversier!
Après beaucoup de fatigue et une arrivée une peu chaotique, nous retrouvons Marius, mon cousin et sa copine Sylvie. Marius et Sylvie sont eux aussi en vadrouille autour du monde pour 10 mois. Le festival est vivant. Nous assistons à des processions d'éléphants, des démonstrations de dressage et une cérémonie de baci. Nous vivons donc entourés d'éléphants pendant 2 jours pour le bonheur des petits et des grands.



Luang Prabang - Louise a Pet Pii (8 ans)
Le confort et le calme de Luang Prabang nous fait du bien après la frénésie du festival. Nous retrouvons le Mekong et les joies des baignades. Une belle journée de mobylette nous mène aux chutes de Kuang Si. En chemin nous apprécions les belles lumières sur les rizières.
Louise fête ses huit ans à Luang Prabang. Pour fêter cela nous allons a un spectacle de marionnettes et de danse organisé par les enfants de Luang Prabang, L'instant est magique et les enfants sont très impressionnés. Pour ses 8 ans Louise tient à avoir un habit de laotienne. Elle le porte fièrement pour souffler ses 'Pet' bougies.


Luang Namtha - Muang Si - à la frontière chinoise
Steph et Fanny nous quittent. Nous continuons notre chemin vers le nord ouest du Laos, à la frontière chinoise. La région, autrefois réputée pour son opium est peuplée de plusieurs ethnies différentes: Akhas, Lolos, Thai lu.
Nous avions l'intention de redescendre par la voie fluviale jusqu'en Thaïlande mais le faible niveau d'eau nous contraint à abandonner le projet. Ce serait trop long avec les enfants. il faut dire qu'à ce stade du voyage, nous avons envie de nous poser et éviter de longs trajets, plutôt fatigants vu l'état des routes.
Nous profitons donc des campagnes autour de Luang NamTha et Muang Si en louant des vélos ou des motos. Les enfants sont un formidable vecteur de communication. Ils n'hésitent pas a se baigner dans les rivières, les rizières, transformant des instants ou nous pourrions être un peu voyeur en de superbes instants de partage.




Thaïlande
Notre visa expirant, nous sortons du Laos et rejoignons Chiang Mai en Thaïlande. Encore de la route en 4X4, bateau et bus.
En arrivant du Laos, la Thaïlande s'impose comme un choc. Tout va à 100 a l'heure. Nous sommes un peu désorientés et nous nous contentons de la piscine de notre hôtel et d'une bonne librairie pas trop loin.
Nous redescendons rapidement a Bangkok en train de nuit pour retrouver Zag & M et leur 2 fistons Quentin et Gaetan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire